Elles se font en deux temps :

Consultation au cabinet du chirurgien à Lyon, Paris ou Tunis :

La première consultation est une prise de contact où votre chirurgien sera à l’écoute de vos attentes.

Il s’agit d’une étape destinée notamment à cerner les motivations de votre démarche, à poser les questions que vous jugez nécessaires, à discuter des avantages et des inconvénients de la technique selon le type de chirurgie envisagée, et permettre au chirurgien de prendre connaissance de votre état de santé.

Votre chirurgien vous remettra une documentation et un devis détaillé selon la nature de l’acte médical prévu et qui vous permettra de prendre votre décision en toute quiétude.
Le chirurgien vous demandera de préparer des analyses pré opératoires (mammographie, bilan sanguin…etc).

Le chirurgien peut estimer que vous ne répondez pas à certains critères médicaux et que d’autres moyens sont plus appropriés que la chirurgie.

Consultation au cabinet du chirurgien ou à la clinique à Lyon, Paris ou Tunis : 

Avant l’intervention chirurgicale, une 2ème consultation est prévue au cabinet du chirurgien ou en clinique après votre admission et permet d’aller plus loin dans la définition du résultat recherché, l’évaluation des complications éventuelles et l’information sur les suites opératoires.

Un consentement éclairé mutuel sera signé conjointement.

Le suivi post opératoire

Le suivi précoce :

Les premiers soins seront prodigués dans les deux à six jours qui suivent l’intervention.

Un certain nombre de soins sont nécessaire, ils peuvent être assurés par une infirmière, l’assistant(e) du chirurgien ou par le chirurgien lui-même dans la clinique.

La 6ème semaine, rien n’est encore parfait mais le résultat commence à se dessiner. C’est pour faire le bilan de cette période qu’un entretien avec le chirurgien est envisagé.

Le suivi tardif :

Six mois après l’intervention un entretien avec le chirurgien est souhaitable pour apprécier le début de la stabilisation du résultat.

Au bout d’un an, on peut considérer que le résultat aura peu de chance à se modifier.

Les retouches post opératoires :

Partant du fait qu’un certain nombre d’aléas existent en médecine et en particulier en chirurgie, les possibilités de retouches doivent avoir été discutées avec votre chirurgien lors des consultations pré opératoires et avoir été acceptées.

Il arrive dans 1 à 3% des cas que l’opération initiale n’a pas été suffisante, ou ait conduit à de petites inégalités, à des asymétries ou qu’il subsiste des petits problèmes pouvant rendre une retouche post opératoire nécessaire.

Ces retouches se pratiquent généralement sous anesthésie locale et n’engendrent pas d’honoraires chirurgicaux supplémentaires.