Le visage vieillit au moins autant par la perte de son volume ou migration de la graisse que par la distension de la peau. C’est cette perte de capitonnage qui déstructure, creuse et donc vieillit.
Le front perd de sa courbure, les tempes se creusent, les pommettes sont moins hautes, moins rondes, les yeux se cernent, les joues sont moins pleines et le cou perd son tonus. Au contraire, un visage jeune se caractérise par sa régularité ainsi que par l’harmonie de ses reliefs. On vieillit de la même façon qu’un fruit se flétrit en perdant de sa rondeur, et ceci accentue l’excès cutané apparent.

L’intervention

La lipostructure ou lipofilling du visage désigne une technique de restructuration des tissus grâce à la propre graisse du patient. Un apport de volume provenant de propres tissus permet de redonner la plénitude de la jeunesse à un visage ou restaurer des volumes manquants

Ce remodelage est un travail extrêmement minutieux et méticuleux qui fait appel à une appréciation très précise des altérations de volumes. Il s’agit, comme un lifting, d’une intervention longue qui se réalise sous anesthésie locale ou générale sur certaines zones et peut se faire en même temps que le lifting.
Remodeler les paupières supérieures et inférieures, les pommettes, combler les sillons naso-géniens, défripper les joues ou encore les lèvres

La lipostructure du visage n’a rien à voir avec de simples injections de graisse, on va par un remaillage méthodique et très précis, redonner du volume à certains muscles, à certains reliefs osseux. C’est un vrai remodelage s’appartenant à la structure par de multiple micro implants de sa propre graisse.

L’intervention nécessite donc un prélèvement par liposuccion, à l’aide de canules très fines, réalisée sur le ventre, la culotte de cheval, les genoux … La graisse est ensuite centrifugée, épurée et sera déposée par minuscules particules, de façon très progressive, pour gonfler les tissus.

L’intérêt ? Au-delà de l’aspect sécuritaire, votre graisse contient des cellules souches et des facteurs de croissance qui offrent une véritable revitalisation de la peau et le résultat est quasi définitif.
Quels résultats attendre de cette technique ?
Cette technique a d’excellents résultats pour combler les cernes par exemple, remplir les tempes, remodeler les paupières supérieures et inférieures, les pommettes, combler les sillons naso-géniens, défripper les joues ou encore les lèvres.

Les suites opératoires sont simples

L’intervention en France d’un lipofilling est pratiqué en ambulatoire, vous pourrez donc rentrer chez vous tout de suite après si le traitement ne concerne qu’une petite zone. S’il s’agit du visage en entier vous resterez au repos 2 heures. Votre visage pourra présenter quelques petits bleus ou gonflements qui disparaîtront dans les jours suivants. L’œdème post opératoire est à prévoir étant donné la multiplicité des zones traitées.
Afin que les soins post-opératoires soient prodigués en clinique, l’hospitalisation en Tunisie est de 2 nuitées.

Le résultat

Quant au résultat, il est visible tout de suite, devient optimal quelques mois après, le temps que les cellules souches fassent leur travail sur la qualité de la peau et il dure plusieurs années.

L’intégration de graisse dans les tissus sera si parfaite que vous ne sentirez rapidement plus l’apport exogène et bien qu’une différence soit visible, vous ne vous rendez plus compte. C’est dire l’importance des photos pré et post opératoires car cet apport structurel est très complet. A ceci s’ajoute un effet sur le teint dû à une amélioration de l’irrigation sanguine des tissus restructurés.

Les incidents et complications

Un hématome (le risque a été considérablement diminué par la mise en place de drains et d’un pansement compressif) peut apparaître. L’infection est extrêmement rare. Des difficultés de cicatrisation surviennent éventuellement sur des peaux déjà traumatisées (type vergeture).

Sur certains terrains, une phlébite peut survenir, nécessitant une prise en charge rapide. Elle se manifeste souvent par une douleur dans le mollet. Quand à la nécrose cutanée, elle peut aussi survenir, notamment chez les sujets tabagiques.