La correction des oreilles décollées ou otoplastie a pour objectif de corriger deux malformations le plus souvent associées à des degrés variables suivant les individus : l’orientation en avant du pavillon de l’oreille, formant un angle trop ouvert avec le plan de la tête et le défaut du pli de l’oreille. Cet aspect déplissé aggrave encore l’aspect de décollement.

L’otoplastie  une intervention relativement simple, efficace et sans risques majeurs. Cette intervention peut être pratiquée dès le jeune âge.

chirurgie pas cher, lipofilling tunisie, abdominoplastie tunisie, augmentation mammaire tunisie, liposuccion tunisie, esthétique tunisie, lifting tunisie, rhinoplastie tunisie, chirurgie homme tunisie, chirurgie mammaire tunisie, lifting mammaire tunisie, Chirurgie tunisie

L’intervention chirurgicale

L’otoplastie est pratiquée sous anesthésie locale ou générale. Un bilan préopératoire sera demandé. Pendant l’intervention, qui dure environ 1h30, le patient est installé sur une table opératoire, sur le dos, la tête tournée sur le côté. Le défaut d’ourlet de l’oreille est corrigé par plicature du cartilage. La mauvaise position de la partie moyenne de l’oreille et parfois son hypertrophie sont également corrigées. Les points sont auto-résorbables. Un traitement antalgique de 24 à 48 heures sera systématiquement prescrit.

Les suites opératoires

Un pansement légèrement compressif sera généralement maintenu jusqu’à la disparition des points au 7ème jour. Le bandeau élastique de contention, sera encore porté pendant une quinzaine de jours, surtout la nuit pendant la période où le tissu cicatriciel est encore fragile.

Inconvénients et complications

Ils sont rares. Certains phénomènes hémorragiques dus le plus souvent à la prise d’aspirine ou de l’un de ses dérivés ont pu être observés. Ces produits sont donc interdits 15 jours avant l’intervention et juste après.
Cette intervention corrige simultanément la double déformation du pavillon de l’oreille. Les résultats sont définitifs, excepté lorsque les points de suture lâchent lors de la période post opératoire immédiate.
En général, à long terme, la seule complication peut être une anomalie de la cicatrisation derrière l’oreille. Ces cicatrices rouges et volumineuses sont peu fréquentes et nécessitent un traitement spécifique, réduisant leur intensité.