La génioplastie permet d’améliorer la forme d’un menton disgracieux en rétablissant l’équilibre du visage de face et de profil et aide à rétablir l’équilibre du profil et l’harmonie du visage.
La génioplastie vise la correction de deux principaux types de défauts :
Un menton trop reculé, effacé et insuffisant (fuyant); une imperfection qui est assez fréquente.
Un menton trop avancé ou « en galoche » (saillant).

Il y a une complémentarité entre le menton et le nez. C’est pourquoi une chirurgie du nez peut être réalisée en même temps pour donner un ensemble assorti.
L’opération combinée s’appelle la profiloplastie.

Une génioplastie n’affecte pas la position des dents car les coupes chirurgicales sont faites dans l’os sous les racines des dents. Si la dentition doit aussi être déplacée avec le menton, une chirurgie d’avancement mandibulaire est alors choisie. La chirurgie du « double menton » consiste en général en une lipoaspiration du menton.

Chirurgie tunisie, opération tunisie, abdominoplastie tunisie, esthétique tunisie, lipofilling tunisie, chirurgie mammaire tunisie, chirurgie pas cher, chirurgie homme tunisie, liposuccion tunisie, clinique tunisie, lifting mammaire tunisie, chirurgie esthétique tunisie

L’intervention

Selon la technique chirurgicale employée, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale. L’incision est dissimulée dans la bouche sur la gencive inférieure ou elle est faite très discrètement sous le menton. Deux techniques permettent de diminuer la projection du menton saillant « en galoche » : le rabotage de l’os de la mâchoire et l’ostéotomie de recul.

Trois techniques permettent d’avancer un menton fuyant : la pose d’un implant menton, l’ostéotomie d’avancement et la greffe osseuse. La durée de l’intervention est d’environ 1 heure à 1h30. Afin que les soins post-opératoires soient prodigués en clinique, l’hospitalisation en Tunisie est de 3 nuitées.
En France l’intervention est réalisée en ambulatoire ou avec 1 nuitée d’hospitalisation.

Les suites post opératoires 

  • Une chirurgie esthétique du menton est peu douloureuse.
  • En cas de douleurs, elles seront traitées par des antalgiques.
  • Œdème des joues et des lèvres et dans certains cas des hématomes qui disparaîtront en quelques jours.
  • Dans un premier temps, l’ouverture de la bouche pourra être restreinte et s’estompera rapidement.
  • Les fils sont généralement résorbables.

Résultat 

Le résultat d’une chirurgie esthétique du menton est visible immédiatement et prend son aspect définitif après 3 mois, le temps que l’œdème se résorbe.