Habituellement il s’agit d’une demande d’une vaginoplastie de resserrement, de réduction, de rétrécissement, ou de raffermissement d’une béance vaginale.

En général la demande de la patiente se fait dans le cadre d’un élargissement dû à des grossesses et accouchements ou d’un amaigrissement.
Plus rarement il s’agit d’une demande même en dehors de toute grossesse ou accouchement; la béance étant ressentie comme telle ou du fait de rapports sexuels trop « flottants », sans sensation.
C’est le rétrécissement du canal vaginal sur toute sa profondeur, qui doit conduire à une meilleure intimité entre les partenaires et donc des sensations accrues pour chacun.
C’est à la fois le rétablissement de la musculature normale du périnée et le rétrécissement du canal vaginal.

Chirurgie tunisie, chirurgie esthétique tunisie, liposuccion tunisie, augmentation mammaire tunisie, lipofilling tunisie, chirurgie homme tunisie, rhinoplastie tunisie, lifting mammaire tunisie, lifting tunisie, clinique tunisie, abdominoplastie tunisie, chirurgie mammaire tunisie

L’intervention

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale.

Il faut agir sur toutes les structures de la paroi postérieure du vagin et réparer les éléments anatomiques, plan par plan.
L’intervention comporte 3 objectifs distincts :
Le resserrement des muscles du périnée (plancher pelvien) : réfection du périnée par resserrement des muscles soutenant le vagin (des muscles releveurs) de façon à resserrer l’orifice vaginale au niveau musculaire.
Le rétrécissement de l’entrée du vagin : Grâce à une plastie vaginale, le chirurgien referme le vagin dans le bas de façon à ce que son ouverture soit plus étroite et plus haute.
Le rajeunissement vaginal :
consiste à prélever la graisse en quantité suffisante dans une zone donneuse (ventre, cuisses ou fesses). Cette graisse est traitée au bloc opératoire spécialement pour être réinjectée (filtration et centrifugation). Dans un 2ème temps  cette graisse est réinjectée dans les parois de la muqueuse vaginale afin de réduire l’orifice du vagin. Le lipofilling redonne vitalité et sensibilité au vagin.
Le temps opératoire peut varier du simple au double suivant l’importance des altérations
à réparer. Ainsi, la durée de l’intervention est de 1 heure à 2 heures.
Afin que les soins post-opératoires soient prodigués en clinique, l’hospitalisation en Tunisie est de 2 nuitées.
En France l’intervention peut être réalisée en ambulatoire ou avec 1 nuitée d’hospitalisation.

Les suites post opératoires 

Les suites opératoires sont habituellement simples. Quelques ecchymoses (bleus) douloureuses au contact vont rendre les rapports sexuels déconseillés pendant 3 à 4 semaines.
En revanche, les activités normales de la vie quotidienne peuvent être reprises au bout de 4 ou 5 jours.

Résultat

  • La vaginoplastie entraîne une amélioration des rapports sexuels de la patiente et de son partenaire grâce à un contact plus intime des organes génitaux. Elle élimine également le problème stressant d’incontinence.
  • La vaginoplastie améliore incontestablement l’image de soi et restaure la confiance en soi conduisant ainsi à une meilleure intimité entre partenaires.