La labioplastie ou nymphoplastie est une opération de chirurgie intime qui vise à réduire la taille des petites et des grandes lèvres.
La demande des femmes porte principalement sur une réduction de l’hypertrophie des petites lèvres et par conséquent de réduire la gêne esthétique, physique ou sexuelle générée par cette hypertrophie en conservant leur anatomie et leur forme originelle aux lèvres.
Habituellement, les petites lèvres sont quasiment entièrement cachées par les grandes lèvres. Elles peuvent déborder sur les grandes lèvres de façon plus ou moins prononcée et plus ou moins esthétique.

L’hypertrophie des petites lèvres apparait le plus souvent durant la puberté, lorsque les petites lèvres s’accroissent de manière excessive. Elle peut être aussi congénitale.
L’hypertrophie peut être uni ou bilatérale, symétrique ou asymétrique. Elle a tendance à s’accentuer après un accouchement par les voies naturelles.

liposuccion tunisie, esthétique tunisie, lipofilling tunisie, Chirurgie tunisie, abdominoplastie tunisie, rhinoplastie tunisie, chirurgie homme tunisie, chirurgie pas cher, lifting tunisie, clinique tunisie, lifting mammaire tunisie, augmentation mammaire tunisie

L’intervention

L’intervention se déroule habituellement sous anesthésie générale.

Labioplastie de réduction des petites lèvres : Le chirurgien retire la couche superficielle de la muqueuse labiale tout en conservant la forme initiale des petites lèvres.

Deux techniques sont possibles :

  • Nymphoplastie longitudinale : Cette technique consiste à retirer l’excès cutanéo-muqueux sur une grande partie de la longueur de la petite lèvre, en forme de croissant. Les cicatrices sont généralement invisibles. Il existe très peu de risque de lâchage des sutures. La zone de contact des sutures avec les sous-vêtements est plus étendue. Cette technique est plus rapide.
  • Nymphoplastie triangulaire En « V » : le chirurgien réduit les petites lèvres en enlevant, sous forme de « V », l’excès de peau et de muqueuse à chaque extrémité des petites lèvres. Cette technique évite à la cicatrice d’être trop en contact avec les vêtements. Moins exposée aux frottements, il y a moins de risques d’infections et la cicatrisation est plus rapide.

Labioplastie de réduction des grandes lèvres : soit par une petite liposuccion si excès de graisse soit le chirurgien retire l’excès cutané.

Labioplastie d’augmentation des petites et des grandes lèvres : Lorsque les lèvres vaginales sont trop petites, voire inexistantes, le chirurgien fait une greffe de graisse provenant de la patiente. Cette intervention rend les lèvres plus gonflées et redonne toute sa sensualité à la vulve.
La durée de l’intervention est de 30 à 45 minutes
Afin que les soins post-opératoires soient prodigués en clinique, l’hospitalisation en Tunisie est de 2 nuitées.
En France l’intervention est réalisée en ambulatoire.

Les suites post opératoires 

  • L’intervention de nymphoplastie est peu douloureuse.
  • Les fils résorbables disparaissent spontanément après 10 à 15 jours.
  • Il est possible de ressentir de légères brulures lors de la marche.
  • Il est possible de constater un œdème (gonflement) très modéré de la vulve dans les jours qui suivent l’invention.
  • Le port de la jupe est préférable au pantalon pendant les premiers jours pour éviter une gêne en marchant.
  • La patiente doit être particulièrement attentive à sa toilette intime, afin d’éviter des problèmes d’infection.
  • La reprise de l’activité sexuelle peut se faire après 4 semaines environ.
  • Toute pratique de sport, de bain, de piscine est déconseillée pendant 4 semaines.
  • Un arrêt de travail de quelques jours est habituellement prescrit.

Le résultat 

  • Le résultat est immédiatement visible et sera définitif après trois mois, lorsque les lèvres ont retrouvé leur souplesse.
  • La labioplastie entraîne une amélioration des rapports sexuels de la patiente et de son partenaire.
  • La labioplastie améliore incontestablement l’image de soi et restaure la confiance en soi conduisant ainsi à une meilleure intimité entre partenaires.