Le lifting endoscopique utilise la technique de l’endoscopie, qui est un système d’assistance vidéo évitant au chirurgien de faire de grandes incisions et permettant d’introduire une mini-caméra pour suivre sur écran chaque geste chirurgical.
Le lifting endoscopique est indiqué dans le cadre d’un rajeunissement ou d’un embellissement du tiers supérieur et du tiers moyen de la face.
L’intervention vise à corriger les disgrâces présentes à ce niveau, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge, en ne réalisant que quelques petites incisions d’environ 0,5 cm à 1 cm dissimulées dans le cuir chevelu.
Les disgrâces les plus communément visées sont les suivantes :
- Diminution de la hauteur de la paupière inférieure.
- Suspension des pommettes.
- Comblement de la dépression sous orbitaire, véritable « vallée des larmes » et rembourrage de la pommette-
- Rides de la patte d’oie au coin des yeux.
- Atténuation du sillon naso génien et suspension des joues.
Quand on y associe un lifting frontal sous endoscopie, on agira aussi sur :
- L’affaissement du front avec rides horizontales.
- L’affaissement des sourcils avec excédent de peau au niveau des paupières supérieures.
- Les rides du lion entre les sourcils.
L’intervention
De 3 à 5 incisions (0,5 cm à 1 cm) sont placées dans le cuir chevelu, quelques centimètres en arrière de la lisière des cheveux du front qui seront donc quasiment invisibles puisque très courtes et cachées dans les cheveux.
L’une d’elles permettra le passage de l’endoscope relié à une mini caméra-vidéo, les autres livrent passage aux différents instruments spécifiquement adaptés à cette chirurgie faciale endoscopique.
La totalité des tempes et du massif facial est décollée jusqu’aux commissures buccales, incluant les pommettes et la partie haute des joues.
Les tissus décollés vont être remis en tension (redrapage) afin de déplisser les pattes d’oie, remonter la queue des sourcils et surtout les pommettes et la graisse sous orbitaire qui s’était accumulée au-dessus des sillons naso-génien.
Ils seront maintenus en bonne position par des fixations profondes qui sont sélectionnés par le chirurgien.
Les petites incisions sont refermées, souvent grâce à des agrafes cutanées faciles à enlever ou à des points de suture résorbables.
L’intervention peut durer de 2 à 3 heures.
L’hospitalisation en Tunisie est de 3 nuitées ou plus selon la nature de l’intervention.
En France, l’intervention est réalisée en ambulatoire ou dans certains cas avec une hospitalisation d’une nuitée.
Type d’anesthésie
- Anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse (anesthésie « vigile »).
- Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.
Les suites opératoires
Il n’y a pas de véritables douleurs après un lifting facial endoscopique, mais éventuellement un certain inconfort avec une sensation de tension des tempes et des régions malaires.
Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre (10 à 15 jours).
Le pansement sera supprimé entre le 1er et le 3ème jour.
Les points de suture sont résorbables, il n’y a, en fait, presque plus rien à retirer.
Le résultat
Le plus souvent, l’intervention aura permis d’obtenir un embellissement et un effet de rajeunissement appréciable du tiers supérieur et du tiers moyen du visage.
Le lifting endoscopique permet d’ouvrir et de rajeunir le regard, de remonter les sourcils, de gommer la ride du lion et les rides du front, de rehausser les pommettes et d’effacer les sillons naso-géniens.
Le résultat est durable et, bien que le processus de vieillissement ne soit pas stoppé par l’intervention, le bénéfice du lifting se fera sentir même plusieurs années après.